L'observatoire

Contexte et objectifs du projet SURVOL

L’Île-de-France est dotée de deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly), et un aéroport d’affaire (Le Bourget). Ces trois sites représentent le deuxième pôle aéroportuaire en Europe et sont responsables d’un nombre important de survols de la région. Ainsi, en 2011 :

  • Paris – Charles de Gaulle a enregistré 506 888 mouvements d’avion et transportant 61 millions de passagers ;
  • Paris-Orly a enregistré 228 534 mouvements pour  environ 27 millions de passagers ;
  • Paris-Le Bourget a enregistré près de 58 039 mouvements d’avion1.

Les activités liées aux trois aéroports franciliens (trafic aérien, routier et ferré ainsi que les installations au sol) sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, que ce soient en termes de bruit ou de pollution de l’air, et peuvent être sources de nuisances pour les riverains.

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) prévoit d’étudier l’impact du trafic aérien autour des zones aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, Le Bourget et Paris-Orly. C’est dans ce contexte que le Préfet de Région a lancé le projet SURVOL et en a confié le pilotage à l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IdF).

Le projet SURVOL a pour objet de mettre à la disposition des riverains une information quotidienne sur les niveaux de bruit  et de pollution de l’air autour des aéroports franciliens. Il prévoit également la réalisation d’une étude sur les caractéristiques sociodémographiques des personnes exposées au bruit et à la pollution de l’air.

A cet effet, Airparif a été chargée de développer un observatoire de la qualité de l’air à proximité des plates-formes aéroportuaires d’Île-de-France et Bruitparif de mettre en place un dispositif équivalent pour le bruit.  

Le déroulé du projet est encadré par :

  • Un comité de pilotage, présidé par le préfet de la région Île-de-France - préfet de Paris, chargé de suivre le déroulé du projet. Il est composé de trois collèges : les associations, les élus et les professionnels du secteur aéronautique ;
  • Un comité scientifique.

Pour en savoir plus :

» Agence régionale de santé site internet de l'ARS
» Rumeurs site développé par Bruitparif

---
1-Aéroports de Paris (ADP)
---

Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Get Adobe Flash player