L'observatoire

L'observatoire de la qualité de l'air

L’ARS a confié l’élaboration d’un observatoire de la qualité de l’air autour des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget  à Airparif, association indépendante (loi de 1901) agréée par le Ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air et l’information du public en Île-de-France.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport francilien et deuxième européen par le nombre de passagers transportés, est un émetteur d’oxydes d’azote (NOx) important : il représente 5% des rejets de ce polluant à l’échelle de la région (soit l’équivalent de 2 fois les émissions de NOx de l’ensemble des industries d’ordures ménagères).
Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de l’aéroport Paris-Orly (trafic aérien et l’ensemble des activités de la plate-forme) représentent 3% des émissions de NOX à l’échelle de la région1.

 

L’objectif de l’observatoire de la qualité de l’air développé dans le cadre du projet SURVOL est de fournir au public une information précise et quotidienne sur la qualité de l’air autour des aéroports de la région, principalement à l’attention des riverains. Cette information est présentée sous forme de cartes journalières de niveaux de polluant présents dans les zones situées autour des aéroports franciliens. Ces cartes sont mises à jours tous les jours en début d’après-midi et présentent les niveaux de pollution de la veille (J-1) avec deux choix possibles :

  • des cartes synthétiques d’indices de pollution,
  • des cartes de concentrations pour les polluants suivis.

Cinq polluants atmosphériques sont pris en compte sur cette plate-forme d’information compte tenu de leurs niveaux problématiques en Île-de-France et de leur impact sur la santé ainsi que de leurs liens avec les émissions des aéroports : le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines < 2,5 µm (PM2.5), les particules fines < 10 µm (PM10), l’ozone (O3) et le Benzène (C6H6).

Le projet Survol s’intègre dans les missions d'Airparif : surveiller, informer, comprendre et évaluer les phénomènes de pollution atmosphérique, conformément à la Loi sur l’Air.


---
1-Inventaire des émissions Airparif 2008
---

Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Get Adobe Flash player